scopema

La Société Scopema

 

1981 : Reprise de la Sté RIB AUTO SA :
Création de SCOPEMA Née de la volonté de 6 des anciens salariés de la société RIB-AUTO SA de conserver leur outil de production et leur savoir faire dans le domaine de la sellerie automobile, la Société SCOPEMA SARL, est créée le 1er Juin 1981 sous forme de SCOP (SCOPEMA = Société Coopérative Ouvrière de Production d’Equipements Moto et Auto) : chaque salarié est alors actionnaire de la société.La marque RIB qui avait été créée en 1966 est conservée.

SCOPEMA se distingue alors dès sa création en devenant le leader français du siège ergonomique, en fabriquant des sièges baquets pour les petites séries automobiles à vocation sportives ou de loisirs (Visa chrono, JP4, Renault 5 Belle île…), ainsi que des sièges de compétition pour la piste et le tout-terrain.

Parallèlement, SCOPEMA poursuit la fabrication d’équipements de moto en cuir (blousons, bottes, combinaisons, gants…) qui avait fait la renommée de la marque RIB dans les années 1970, et la fabrication d’accessoires automobiles tels que les couvre volants, boules de leviers de vitesse, bottines de conduite, housses…

1986 :
La diversification de l’activité vers la fabrication de sièges pour voitures sans permis et pour Camping-cars permet de faire progressivement évoluer la méthode de fabrication des sièges de SCOPEMA, passant d’une armature en polyester à une armature métallique.

1988 :
SCOPEMA se concentre sur le marché du camping-car, en complétant sa fabrication de sièges ergonomiques (avec accoudoirs) à armature métallique par la fabrication de banquettes réversibles et convertibles en couchage.

1992 :
SCOPEMA développe son activité à l’exportation.

La gamme de banquettes s’est progressivement étoffée et constamment améliorée (le principe de fonctionnement de ces banquettes fera d’ailleurs l’objet d’un dépôt de brevet), jusqu’à permettre d’offrir une solution de couchage au centimètre près pour chaque type d’aménagement.

1993 :
Homologation Européenne de l’ensemble de la gamme des banquettes convertibles, par le TÜV Rheinland (Allemagne). Cette première homologation sera suivie de diverses extensions pour suivre l’évolution des normes.

1994 :
SCOPEMA conçoit et fabrique des embases tournantes pour les sièges de camping-cars.

1995 :
Création de 2 nouvelles marques : « Le Sellier » pour les produits de Sellerie purs (housses, coussins, rideaux…), et « Jocker » pour les sièges et banquettes d’entrée de gamme, la marque RIB restant attachée aux produits de haut de gamme.

1998 :
Homologation Européenne de l’ensemble de la gamme des sièges à armatures métalliques et des embases tournantes, y compris l’installation au véhicule, par le TÜV Rheinland (Allemagne), suite à une évolution des normes concernant l’installation de ce type de produits.

Depuis cette date, des extensions à cette homologation sont régulièrement effectuées pour la mise en conformité de nos montages sur chaque nouveau véhicule.

2004 :
Nouvelle campagne d’homologation pour les banquettes (effectuée par l’UTAC – France), en collaboration avec l’ensemble des aménageurs français regroupés au sein du CARCOSERCO (Fédération Française de la Carrosserie), afin de faire face aux nouvelles exigences réglementaires (installation au véhicule).

2006 :
Cherchant toujours à accroître la qualité de ses services, SCOPEMA change d’adresse et s’installe sur un nouveau site de production de 1910 m² construit à Oradour sur Vayres.Un nouveau système de banquettes avec ceintures 3 points intégrées au dossier est développé et breveté.


Cliquer la photo pour agrandir l'image

2011 :
Homologation des versions 3 places des banquettes avec ceintures 3 points intégrées.

2016 :
Agrandissement du site de production, portant la surface totale des locaux à 2510 m².

SCOPEMA est devenue aujourd’hui un acteur incontournable sur le marché de l’aménagement des fourgons. Bien qu’il n’y ait plus aucun des 6 actionnaires fondateurs encore présent au sein de la société, SCOPEMA s’est renouvelée et compte à ce jour 20 actionnaires sur un total de 40 employés, tous mettant en commun leurs compétences pour assurer le développement de l’entreprise par l’évolution et la qualité de nos produits, pour la satisfaction de nos clients et la sécurité de l’utilisateur final.